top of page
Rechercher
_

onyxectomie , communément appellé dégriffage

Onyxectomie

 

L'onyxectomie (du grec onyx, l'ongle), ou dégriffage, est une opération chirurgicale qui consiste en l'ablation des griffes. Elle se pratique notamment chez les chats de compagnie. Elle est illégale dans de nombreux pays et la plupart des associations de défense des animaux condamnent cette opération, considérée comme cruelle

 


 

Pratique et motivations

 

C'est en Amérique du Nord que le dégriffage est le plus fréquemment pratiqué : 25 % des chats domestiques ont été dégriffé aux États-Unis et aux Canada

 

Une grande majorité des maîtres préfèrent dégriffer leur chats pour éviter des dégradations de leur intérieur : d'après un sondage effectué auprès des propriétaires de chats dégriffés dans les hôpitaux californiens, c'est la motivation principale puisque qu'elle concerne 95 % des personnes interrogées. Un chat a besoin de se faire les griffes régulièrement pour diverses raisons et notamment pour éliminer les gaines mortes et peut complètement ignorer les objets dédiés (les « grattoirs » vendus dans le commerce à cet effet. Il peut aussi écorcher ou trouer les meubles, notamment les cuirs peints, en prenant appui dessus avec ses pattes et en jouant ou en poursuivant des insectes il peut abimer les murs couverts de papiers peints ou les rideaux. Cette pratique est également motivée par la volonté de diminuer les risques des blessures, notamment par les maîtres ayant des enfants en bas âge.

 

Technique opératoire

 

Le plus souvent, elle n’est réalisée que sur les pattes antérieures.

 

L'onyxectomie se fait sous anesthésie générale et consiste en l'ablation totale de la griffe et l'amputation de la troisième phalange sur laquelle celle-ci est insérée.

 

Il est possible aussi de procéder au sectionnement des ligaments qui commandent les griffes et empêcher ainsi que le chat puisse s'en servir.

 

Conséquences

 

Un chat dégriffé est plus vulnérable

 

Cette opération présente des inconvénients importants pour l'animal qui ne peut plus se servir pour se défendre, pour attraper des proies ni pour fuir un danger dans certaines circonstances, puisqu'il est incapable de grimper sur un arbre par exemple. Il est donc plus vulnérable et condamné à vivre ensuite exclusivement à l'intérieur. Certains la considèrent comme cruelle et inhumaine.

 

Physiques

 

Il existe des possibilités de conséquences physiques suite à l'opération.

 

Il y a un risque de complications post-opératoires qui peuvent toucher, selon une étude américaine, environ 12 % des chats. Il s'agit notamment d'hémorragies, d'infections, de boiteries et dans les cas extrêmes, de nécroses des moignons ou d'une repousse des griffes.

 

En outre, l'absence du dernier segment des doigts après l'opération oblige le chat à se réadapter et à marcher sur ses moignons. L'appui se fait alors sur l'avant-dernière phalange et modifie l'appui des membres, occasionnant une plus grande tension sur les tendons, les muscles et les ligaments (tendinites), particulièrement chez les sujets en surpoids

 

Des douleurs fantômes ainsi que des névralgies chroniques peuvent également se développer.

 

Comportementales

 

Les conséquences comportementales résultant d'une telle opération peuvent être nombreuses. L'animal étant privé de son principal moyen de défense, il peut devenir anxieux

 

Particulièrement chez le chat, l'anxiété peut se traduire par un stress intense qui se traduit par de la malproprété ou de l'agressivité.

 

Légalité

 

L'ablation des griffes est légale dans certains pays, comme les États-Unis ou le Canada où elle est couramment pratiquée. En Europe, elle est interdite dans un certain nombre de pays, notamment ceux qui ont ratifié la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie dont l'article 10 prohibe les opérations chirurgicales dites de convenance.

 

Le dégriffage est illégal dans 29 pays, principalement européens : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque, Turquie.

 


 

Alternative

 

Non-chirurgical

 

La première alternative est le dressage du chat. En effet, on peut prévenir ce comportement indésirable sans pour autant recourir à une solution aussi extrême. Il est nécessaire d'offrir une solution de remplacement au chat, comme un griffoir, et l'habituer très tôt à son utilisation.

 

Il est également possible de protéger les éléments du mobilier susceptible d'être abimés ou de les asperger de substances répulsives pour le chat (agrumes, huiles essentielles, produits du commerce...).

 

Il est également possible d'équiper son chat de protèges-griffes.

 

Chirurgical

 

À part l’onyxectomie, d’autres types d’opérations existent. Par exemple, la brûlure des nerfs des griffes par un laser, empêchant ainsi la repousse.

 

Par ailleurs, les vétérinaires du Québec ont aussi commencé à recommander un autre type d’opération : la tendinectomie. Elle consiste à couper le tendon de la griffe. Le chat n’est donc plus capable de sortir la griffe.

 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

 

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

nos animaux et la Covid-19

Auteur : Agence Science Presse – Catherine Crépeau Les chats et les chiens peuvent-ils être contaminés et transmettre le virus ? Des...

contrefaçon

Il existe plusieurs produit de contre-façon ou et d'imitation des protège-griffes de marque Soft Claws(soft Paws). C'est produits peuvent...

Covid-19

Précautions à prendre : les animaux de compagnie Peut-être avez-vous des craintes pour vos animaux de compagnie quant à la transmission...

Comments


bottom of page